Notre manifeste
Les origines
Depuis le début de notre activité, il y a 19 ans, nous mettons en relation la clientèle francilienne et les maraîchers du pourtour parisien. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à vendre des pommes de Seine et Marne et des légumes du Loiret à l’hiver 2004 sur les marchés de l’Essonne. A l’époque, la bio était beaucoup plus confidentielle, et les producteurs peinaient souvent à valoriser correctement leurs produits, alors que les consommateurs franciliens avaient peu d’offres de produits respectueux de l’environnement et de la santé de tous.
Redonner du lien entre la ville et la campagne
Si la crise écologique que nous vivons a éveillé les consciences, le lien ville-campagne reste trop ténu, et nous devons continuer à jouer ce rôle de relais entre ces deux mondes, en contribuant ainsi à une bonne commercialisation des fruits et légumes biologiques locaux.
Afin de compléter l’offre avec des produits de consommation courante (fruits du sud de la France, légumes précoces de Bretagne etc…) nous vous proposons une gamme complémentaire, mais nous souhaitons surtout vous parler ici de sens de notre action sur les produits locaux, centrée sur notre gamme locale « Aux Goûts d’Ici ».
Pourquoi défendons-nous une marque de produits locaux ?
Limiter l’impact environnemental
Cela paraît être une évidence, la salade qui pousse à 80 km du consommateur pollue moins que celle qui pousse à 1000 km. Néanmoins, la circulation des camions à travers l’Île-de-France reste polluante. Face à ce constat, nous avons pris la décision d’optimiser notre logistique, en ayant un taux de remplissage conséquent et en ayant recours à des systèmes logistiques connectés très performants. En pratique, cela implique de faire des tournées optimisées tant en termes de charge que de kilomètres parcourus pour réduire au maximum l’empreinte carbone de chaque courgette ou de chaque salade.
Développement de filières locales
Dans le même esprit, nous interdisons l’importation de légumes, et cherchons à relocaliser au maximum les productions (développement de filières locales, par exemple la patate douce). Un autre élément est lié au type d’exploitations partenaires :
Sous notre marque « Aux Goûts d’Ici » nous proposons des produits issus de petites exploitations exclusivement biologiques.
Producteurs militants
Celles-ci sont menées par des individus engagés dans une démarche qui va au-delà de l’agro-business qui est devenu le lot commun de l’agriculture bio 2.0. Nos producteurs font en effet des choix qui dépassent les exigences du cahier des charges bio : travail sur des semences paysannes de variétés anciennes, garanties de biodiversité, ou encore une utilisation limitée des machines agricoles (polluantes et peu respectueuses des équilibres du sol). C’est pourquoi il est très important de défendre ces petites exploitations dont l’engagement et l’exigence sont incomparables. Des bénéfices collatéraux sont liés à ce niveau d’exigence.
Faire vivre la ville et la campagne.
Nos partenaires contribuent à faire revivre des territoires isolés. Il est très important de promouvoir une agriculture bio à taille humaine, où une terre nourrisse à la fois le sol et les hommes.
Un bon travail en agriculture bio suppose un travail attentionné du sol, un usage très raisonnable des moyens de production. L’agriculture bio chez nos partenaires est synonyme de lieux d’énergie collective et de champs vivants.
Améliorer la qualité des sols pour les générations futures
Notre satisfaction est celle de voir des terres dont le taux d’humus remonte, de voir des familles vivre de leur travail sur des surfaces modestes. C’est aussi de vous fournir des produits de première qualité. Ces paysans militants choient leurs légumes et leurs fruits en évitant de les saturer d’eau et de les assommer de protection de type phytosanitaire. Nous refusons de rentrer dans une logique productiviste, la gamme « Aux Goûts d’Ici » propose des produits qui sont davantage les enfants d’une terre que d’un labo. En goûtant des variétés anciennes de carottes de terroirs spécifique on peut rapidement s’en rendre compte !
Le meilleur goût
Cette passion de paysans attachés à leurs terres, et de nous en tant que partenaires commerçants, sera aussi ressentie par votre clientèle qui saura reconnaître la qualité de cet engagement. Nous travaillons exclusivement en circuit court pour ces produits locaux, ce qui contribue à viabiliser cette filière : nous savons exactement d’où viennent chacun de ces produits (que nous enlevons nous-mêmes chez les paysans).