la bio de saison proche de paris

cagettes de fruits et légumes bio de saison

en direct des producteurs

UN PEU D’HISTOIRE

Agnès et Benjamin, jeunes parents de deux enfants, ne voient pas leur avenir dans les tours de La Défense ou dans le monde de la recherche universitaire. Les voilà sur les marchés du Val d’Orge, vendant des légumes biologiques du sud francilien. Les consommateurs sont peu nombreux… mais ceux qui viennent sont motivés, et adhèrent à la démarche.

En amont, la relation avec les paysans est forte, Benjamin ayant fait un passage par le monde du maraichage (formation en maraichage biologique et travail agricole), ce sont davantage des amis que des fournisseurs.

De fil en aiguille ils étoffent leur équipe et leur réseau commercial. La Cagette biologique naît en 2007 après 3 ans d’activité, puis s’installe à Rungis en 2010. L’esprit de l’Entreprise est toujours le même : Renforcer l’offre de légumes biologiques de proximité, et au-delà proposer de bons produits très gustatifs et contribuer à une consommation alimentaire éco-responsable.

Du goût

Consommer local c’est aussi éviter les circuits longs qui sont la chasse gardée des industriels productivistes. Nous travaillons avec des paysans ayant l’amour de leur métier. Goûtez nos carottes venant des sols argileux de la Beauce ou nos pommes de terre du Val de Loire, vous découvrirez la saveur de ces terroirs. Même pour les produits français et d’importation nous prêtons une attention extrême au choix de nos producteurs avec lesquels nous tissons des partenariats de long terme. Goûtez par exemple nos bananes des Iles Canaries vous leur découvrirez une saveur incomparable.

 

Des produits ultra frais

Nos produits venant surtout de producteurs locaux, ils sont cueillis pour vous, le délai entre récolte et livraison est très court. Vous serez servis en produits très frais, qui se conserveront plusieurs jours chez vous.

Il s’agit de plus de produits biologiques qui ont tendance à être moins saturés en eau que les produits industriels, et dont la qualité est supérieure.

De beaux légumes verts, des aromates pimpants! Faites vos courses en toute sérénité…

 

Circuit court

Tous les produits « Aux Goûts d’ici » sont vendus en circuit court. C’est-à-dire que nous allons chercher les produits chez les paysans pour vous les amener directement.

Ils proviennent d’un rayon de moins de 150 km autour de Paris.

Nous planifions les productions avec eux, ce qui garantit un prix juste pour tous. Cela protège également les paysans des aléas de la loi du marché, nos prix étant garantis par contrat sur l’année.

 

Au delà de l’alimentation, contribuer à un véritable changement des mentalités

Consommer local et bio c’est aussi bien sûr limiter son propre impact environnemental. Les kilomètres parcourus sont moindres, la pollution des sols disparait. Sur certaines exploitations bios très performantes le taux d’humus des sols remonte! C’est également contribuer à un monde plus équitable d’un point de vue social. Les producteurs et nous-mêmes respectons le droit européen, et l’agriculture biologique nécessite une main d’œuvre plus importante et mieux formée, contribuant ainsi à redonner vie aux campagnes. C’est le commerce équitable qui se pratique tout simplement au niveau local.

Aux côtés des producteurs

Proches du terrain par leur histoire, Agnès et Benjamin ont d’abord trouvé leurs fournisseurs en Essonne, Seine et Marne et dans le Loiret, proches de chez eux. Au fil des années le réseau s’est étoffé et aujourd’hui nous avons une réseau stable de plusieurs dizaines de paysans avec qui nous travaillons de façon régulière et totalement independante. A leurs côtés nous privilégions la commercialisation de variétés anciennes, il existe des milliers de variétés comestibles, il est temps de tourner la page du productivisme qui appauvrit considérablement la biodiversité.

L’agriculture biologique est une agriculture d’avenir qui nécessite un grand savoir-faire et une grande compréhension des terroirs. Nous sommes fiers de travailler avec des paysans experts.